Faire de l’élevage caprin avec comme objectif la production laitière c’est certes avoir des chèvres laitière mais surtout c’est mettre en place un système d’élevage qui permet d’avoir du lait et de le valoriser.
Le groupement de Sapp possède une chèvrerie et une fromagerie. Le lait produit par la chèvrerie devait être valorisé par la fromagerie. Or de nombreux facteurs ont été la cause de l’arrêt de production des chèvres, en particulier la gestion des chevreaux. N’étant pas séparés des chèvres, les petits tétaient toute la nuit au détriment du lait prélevé le matin par les éleveurs.
Un essai de séparation des petits et de sevrage a été mené avec pour objectifs :
- produire du lait pour la fromagerie
- habituer les chèvres à la traite ainsi que les éleveurs
- suivre la croissance des petits
- proposer un enclos de séparation pratique et peu coûteux
