Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

Mission technique de la Région Nouvelle Aquitaine en février 2016

L’équipe technique de la Région Nouvelle Aquitaine est venue en mission dans la région de Fatick et de Diourbel du 28 février au 5 mars 2016 avec pour objectif de rencontrer les nouveaux acteurs sénégalais (élus et techniciens) et de découvrir les projets menés par les anciennes régions françaises.
Avant de commencer la découverte des projets dans la Région de Fatick, la mission a rencontré sur Dakar le recteur de l’Université du Sine Saloum, le CIRAD et l’ambassadeur de France et ses services.

Dans la Région de Fatick la visite de la fromagerie de Sapp, du CIMEL et les échanges avec les éleveurs caprins de Keur Ngodj ont permis à la mission d’évaluer l’impact du travail du PAFC sur la filière caprine de la Région. Les actions du PRODER ont également pu être abordées lors de la visite de la forêt de Djilor et de l’électrification solaire de mosquée et poste de santé.

Puis les visites se sont poursuivies dans la région de Diourbel avec notamment des échanges avec les élus des 3 départements. Une réunion de travail et la rencontre de jeunes ont permis d’avoir un aperçu du travail de l’Office Départemental de l’Emploi des Jeunes. La découverte du programme de relance du maraichage a pu se réalisé avec la rencontre des maraichers accompagnés par AgriSud sur la commune de Babagarage et la visite du CIPA. Le séjour dans la région de Diourbel a été complèté par la visite du projet Yaakar à Mbacké.