PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

Actions

En 2010 et 2011, l’ARECAF, en collaboration avec le Conseil Régional de Fatick et le Programme d’Amélioration de la Filière Caprine (PAFC), a assuré l’approvisionnement de ses groupements membres en semences fourragères (environ 40 ha), aliment bétail (10 T), pharmacies vétérinaires et boucs reproducteurs sahéliens.

L’ARECAF a également participé à l’organisation de formations pour ses membres, dans le domaine de la transformation laitière (une trentaine de personnes formées), de l’élevage amélioré (une vingtaine de relais formés), en lien avec AVSF, et de la vie associative (une soixantaine de personnes formées) en lien avec l’ANCAR.

En janvier 2012, l’association a participé à l’organisation de la Foire Caprine de Fatick, mobilisant une centaine d’éleveurs de toute la Région, présentant une vingtaine de concurrents pour le concours des produits laitiers (yaourts et fromages), et autant pour le concours d’élevage (boucs et chèvres, métis et locaux). L’année 2012 a été consacrée au développement des chèvreries individuelles avec la sélection de 10 dossiers qui sont actuellement en attente de financement. L’association a par ailleurs participé au reboisement en espèces fourragères et à la formation à l’élagage.

En 2013, l’ARECAFa travaillé sur les axes suivants :

  • Le développement des chèvreries individuelles
  • L’appui aux groupements en médicaments de qualité
  • L’appui à l’acquisition de boucs améliorateurs
  • La formation des relais techniques de chaque groupement en santé animale et à la transformation de produits laitiers
  • L’organisation de journée départementale de la chèvre
  • L’appui à la valorisation du lait avec la construction d’une fromagerie à Colobane