PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

Cheikh Gueye, boucher entrepreneur

Lors d’un voyage en Poitou-Charentes (France), Cheikh Gueye, le président des bouchers de la région de Fatick et gérant de l’aire d’abattage de Fatick, a fait découvrir au public français la dibiterie de chèvre qui constitue la principale forme de valorisation bouchère de la chèvre au Sénégal. Durant le reste de son séjour, Cheikh a pu comprendre l’organisation de la filière viande de chèvre en région Poitou-Charentes depuis l’élevage jusqu’à l’étale de la boucherie charcuterie. Il a visité les boucheries françaises, les rayons boucherie charcuterie des supermarchés et un abattoir moderne. Sa journée de travail avec un boucher charcutier français pour découvrir les outils et méthodes de travail de la viande en France lui ont donné l’envie de créer une boucherie moderne à Fatick.
Son rêve a vu enfin le jour avec l’aménagement d’un local sur les berges du Sine au centre de Fatick. Cette boucherie moderne se veut l’endroit où les ménagères fatickoises achètent de la viande de qualité dans le respect des règles d’hygiène. Cheikh a même élargi la gamme de produits proposés en revendant des merguez, saucissons et autres aliments nécessaires à la confection des plats sénégalais. Son séjour en France lui a appris qu’en s’outillant correctement il est possible d’améliorer les conditions de travail et surtout la qualité des produits vendus. Il envisage de s’équiper en machine à couper les os et en hachoir pour éviter les éclats d’os et pour s’adapter à la demande croissante des clients en viande hachée.

Par ailleurs, le boucher fatickois envisage de construire une chambre froide photovoltaïque pour pallier le problème lié au coût de l’électricité et pour faire mâturer la viande. En effet, il abat par jour 2 bovins et 3 à 4 chèvres. Un lieu pour stocker les carcasses lui permettrait de ne faire l’abattage que tous les 3-4 jours. Le PAFC va l’accompagner d’un point de vu technique pour la réalisation de son projet.