PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

L’identification des animaux

L’identification des cheptels est un élément qui s’avère essentiel dans une perspective d’amélioration des élevages. Le PAFC a développé en collaboration avec la Direction Nationale de l’Elevage une codification pour identifier les éleveurs et leur bétail.

Codification établie sur la base du plan national d’identification du bétail :

code pays code département N°éleveur millésime de campagner ordre de naissance dans la campagne
SN Fatick 91 001 13=2013 001
SN Foundiougne 92 002 14=2014 001
SN Gossas 93 003 14=2014 001

Techniques d’identification testées :

Des premiers essais ont été menées pour tester des boucles vierges de type tip-tag sur lesquelles les codes étaient inscrits au stylo feutre. Les résultats n’ont pas été concluants. Les codes au feutre disparaissent rapidement au soleil ou avec la pluie. Ce type de boucle n’est pas non plus adapté à la divagation des chèvres dans la nature. Beaucoup de pertes ont été relevées. Des essais avec des boucles plus solides et pré-imprimés sont en cours.

Une deuxième phase d’essais a porté sur le tatouage des codes dans les oreilles des chèvres. L’encre noir n’est malheureusement pas adapté aux oreilles des chèvres foncées. Des essais avec de l’encre verte vont être menés prochainement pour voir si cette dernière est plus lisible. La technique doit être bien maîtrisée notamment les règles d’hygiène afin d’éviter les infections. Mais le tatouage reste un moyen fiable et économique d’identification des animaux. Il doit seulement être combiné avec un système plus visible permettant une identification rapide et à distance des animaux dans un troupeau.

Un troisième système d’identification basé sur des pratiques ancestrales consiste à marquer au fer les animaux avec les numéros. Cette technique même si elle semble contraire au bien-être de l’animal est sanitairement plus recommandée que le bouclage ou le tatouage et permet une identification rapide.

Photos