PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

La Région Nouvelle Aquitaine

Le programme d’Amélioration de la Filière Caprine a été initié en 2006 dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil régional de Poitou-Charentes en France et le Conseil régional de Fatick au Sénégal.

Depuis, cette coopération a évoluée avec les réformes territoriales successives des deux pays. Ainsi en juin 2014, au Sénégal le Conseil Régional de Fatick a été supprimé et remplacé par trois Conseils Départementaux Fatick, Foundiougne et Gossas.
En France, la réforme territoriale a vu la fusion des régions en janvier 2016 avec la création de la Région Nouvelle Aquitaine réunissant les anciennes Région de Poitou-Charentes, d’Aquitaine et de Limousin.

L’ancienne région de Poitou-Charentes n’était pas la seule à mener une coopération avec une région sénégalaise. L’ancienne région Aquitaine se mobilisait auprès de la région de Diourbel limitrophe à celle de Fatick pour relancer la filière maraichère et accompagner l’emploi des jeunes.

Riche de cette expérience sénégalaise, la région Nouvelle Aquitaine poursuit cette ouverture au monde en se rapprochant des 6 départements sénégalais (Fatick, Foundiougne, Gossas, Mbacké, Diourbel et Bambey) pour continuer à appuyer le développement de la filière caprine.