PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

La fromagerie de Colobane-Signy

Après la mise en place de la fromagerie expérimentale de Djilor en 2011 et l’ouverture de la fromagerie artisanale de Sapp fin 2012, la Région de Fatick se voit dotée aujourd’hui d’une fromagerie supplémentaire à Colobane dans le département de Gossas.

Le projet d’implanter une fromagerie à Colobane date de 2011. Le Programme d’Amélioration de la Filière Caprine (PAFC) travaille à l’émergence d’une filière caprine à travers la valorisation des produits caprins laitiers en collaboration notamment avec le PDIF (Programme de Développement Intégré de Fatick). Le PDIF intervient dans la filière en participant à l’achat de chèvres pour des élevages communautaires, à la construction d’enclos et à l’achat d’aliments et de médicaments vétérinaires. Afin de permettre à la filière caprine de se renforcer en aval, le PDIF souhaitait poursuivre son soutien en finançant une unité de transformation laitière. Il a ainsi fait appel à l’expertise du PAFC pour identifier un lieu d’accueil pour la fromagerie. Le site de Colobane a été retenu car le GIE de Colobane est un des groupements les plus dynamiques de la Région. Il a développé une activité de transformation laitière familiale suite aux formations reçues dans le domaine mais il est aussi le principal site d’approvisionnement en chèvres locales et métisses de la Région. Le potentiel laitier de la zone est important. Avec plus de 100 000L lait de chèvre par an et 120 000L de lait de vache, l’approvisionnement d’une fromagerie est assuré.
Après deux années consacrées aux travaux et à la sensibilisation et l’organisation des producteurs du groupement, la fromagerie de Colobane a été inaugurée officiellement le mardi 17 décembre en présence de Madame la Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, du Président du Conseil Régional de Fatick, d’une délégation d’élus de Poitou-Charentes et de deux représentants de la Fresyca : Gérard Chaboti et Alain Guillet.

Cette journée de fête a été l’occasion pour les partenaires techniques et financiers mais aussi politiques de voir le travail accompli dans le domaine de la transformation laitière. La chèvre a été mise à l’honneur avec un menu 100% caprin : Viande grillée de chèvres et son accompagnement de légumes, plateau fromages et yaourt au lait de chèvre. Des innovations ont permis de ravir les papilles et les yeux. Des sachets de yaourts en forme de chèvre ont remporté un large succès auprès des enfants et les français comme les sénégalais ont découvert le fromage de chèvre aux cacahouètes, trait d’union entre la culture Poitou-Charentaise et Fatickoise.

Carte

Photos