En 1971, avec son Assemblée Générale constitutive, la FRESYCA devient la première structure professionnelle régionale caprine. L’objectif de la FRESYCA est de renforcer les moyens mis a disposition des éleveurs de chèvres. Les Syndicats Caprins départementaux existaient quant a eux depuis le début des années 1960.
Depuis sa création, la FRESYCA est un interlocuteur privilégie auprès de l’administration, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles agricoles et des structures de recherche-développement.
Son expérience dans le développement de la filière caprine en Poitou-Charentes en a fait l’interlocuteur technique du Conseil Régional de Poitou-Charentes lors de la mise en place du Programme d’Amélioration de la Filière Caprine à Fatick (Sénégal) en 2006. Elle en assure la maîtrise d’oeuvre depuis cette date.
Avec la naissance de la région Nouvelle Aquitaine, l’ambition de la FRESYCA a été de s’ouvrir aux autres acteurs caprins des régions d’Aquitaine et de Limousin. C’est ainsi qu’une nouvelle organisation nommée Les Chevriers de Nouvelle Aquitaine Vendée a vu le jour en avril 2016 réunissant les éleveurs caprins des 3 anciennes régions.
La Nouvelle Aquitaine est maintenant la 1ère région caprine d’Europe avec plus de 1000 exploitations laitières (soit 2000 éleveurs caprins), 300 exploitations fermières (soit 1000 producteurs) et près de 250 millions de litre de lait de chèvre produits.