Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales souhaitent mettre en place en 2015 un centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage (CIMEL) spécial caprin dans la région de Fatick. Ce centre aura entre autre pour vocation de travailler sur l’amélioration de la race locale et la production de bouc améliorateur. Les bases solides de fonctionnement de ce CIMEL sont à mettre en place notamment l’amélioration de la race par la voie mâle et le schéma de sélection génétique. Ce centre doit aussi répondre aux besoins réels des éleveurs pour avoir un réel impact sur le développement de la filière.
Par ailleurs, un préalable à toute amélioration génétique est l’identification fiable des animaux pour pouvoir mettre en place un suivi précis et un contrôle de performance. Un système d’identification fiable, économique et reconnu de tous pourrait être mis en place par le ministère et testé dans la région de Fatick.
Le PAFC propose l’organisation d’une mission technique du 1er au 6 mars 2014 d’un spécialiste français en amélioration génétique caprine, monsieur Bernard Leboeuf de l’INRA.
La mission a plusieurs objectifs :
- Partager l’expérience française en amélioration génétique caprine et particulièrement via la voie mâle
- Recueillir la demande des éleveurs de l’Arecaf en amélioration génétique
- Participer à la mise en adéquation des besoins des éleveurs dans le domaine et la mise en place du CIMEL
- Rencontrer les experts sénégalais en matière d’amélioration génétique bovine
- Participer à la réflexion de la mise en place d’un système d’identification national des caprins comme préalable à l’amélioration génétique
- Dégager des propositions partagées de schéma génétique caprin et de mise en œuvre dans le cadre du CIMEL au ministère de l’élevage
Au programme de la mission, la visite du site du CIMEL, la rencontre des éleveurs et de l’ARECAF, la visite du CIMEL de Dahra-Djoloff et du Centre d’Amélioration Génétique Bovine, des échanges avec des spécialistes de la reproduction et de la génétique de l’EISMV et de l’ISRA, un spécialiste de l’identification animale et le CIRAD, la mission s’est finalisée sur une audience au ministère de l’élevage pour faire la synthèse de la semaine.
Les conclusions de la mission sont disponibles dans le compte rendu de mission téléchargeable sur le site.