PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal est un site de Terre des Chèvres

PAFC - Projet d’amélioration de la filière caprine - Fatick - Sénégal

L’alimentation des chèvres

L’alimentation a pour objectif d’apporter aux animaux tous les éléments nécessaires à leurs dépenses d’entretien et de production. Elle fait appel à un ensemble de techniques permettant d’utiliser et de valoriser économiquement dans les meilleures conditions possibles, les aliments disponibles.
En effet, si des animaux plus performants ont des besoins d’entretien minimisés, ils exigent une alimentation plus abondante (pour exprimer pleinement leur potentiel) et bien équilibrée (pour éviter des troubles).
Une mauvaise alimentation place l’organisme animal dans les conditions défavorables pour lutter contre les agressions du milieu et le prédispose à certaines maladies. Une sous alimentation provoque une baisse de la production laitière.
En matière d’alimentation, il faut reconnaître que la quantité et la qualité des aliments conditionnent en grande partie la production laitière. L’alimentation des chèvres doit donc être définie et planifiée durant toute la carrière de l’animal et non seulement durant la phase de lactation.
Pour cela, les quantités d’aliments à distribuer doivent donc être établies de la façon à satisfaire les besoins des animaux qui correspondent aux dépenses nécessaires à l’entretien et à la production de l’animal.